Caroline de Danne, artiste animalière
Née en 1989, j’ai manifesté dès mon plus jeune âge un goût marqué pour le dessin, allié à une passion pour les animaux, les chevaux en particulier. Ces derniers sont au cœur de mon existence, tout comme les chiens, lapins, perruches, hamsters, moutons et autres cochons de ma famille.
Autodidacte, j’ai travaillé d’abord aux crayons graphites. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai découvert le pastel, au moment où j’ai souhaité apporter de la couleur à mon travail au cœur d’une période de grave maladie. Cela a été pour moi une révélation et une évidence ! Aujourd’hui, je réalise également des tableaux à la peinture à l’huile.
Je chemine sans technique formalisée mais plutôt au feeling, tout en ayant en parallèle une activité professionnelle prenante : consulting, journalisme… et depuis 2021, accompagnement de randonnées équestres et enseignement de l’équitation.
Spécificité de mon travail : j’y ai introduit l’énergétique et travaille en guidance, ainsi qu’en communication animale.
Persuadée que l’art est un moyen d’inviter à protéger la biodiversité, ainsi que de prendre soin des gens en cultivant leur lien avec leurs animaux, je m’attache à transmettre une émotion dans mes œuvres.
Derrière mes réalisations, une conviction : la nature est si belle et le monde animal si fabuleux que je souhaite attirer le regard vers eux tels qu’ils sont, et non en donner une image idéalisée. C’est pourquoi je m’attache à un grand réalisme, souligné par la lumière et la précision des poils et des plumes.
Et une mission : exprimer l’âme des sujets que je représente, et leur vibration profonde. Pour cela, j’accorde une importance particulière à leur regard.
Ma profession de foi artistique
“Comment fais-tu ?”. Question maintes fois posée sans que je puisse y répondre, autodidacte travaillant à l’instinct. Et qui me fait réfléchir à mon « être » d’artiste animalière, révélé chaque jour un peu plus.
À mes yeux, faire le portrait d’un animal
Ce n’est pas d’abord une question de technique
Ce n’est pas reproduire mécaniquement une photo
Ce n’est pas juste poser des couleurs et des traits sur un bout de papier
Ce n’est pas abattre le travail le plus vite possible et compter combien je gagnerai au bout du compte
Ce n’est pas dessiner un animal en pensant déjà au suivant
Non, pour moi, dessiner ou peindre un animal, c’est infiniment plus que cela !
C’est plonger dans un monde de ressentis et d’émotions, de visible et d’invisible, bien plus importants que la technique
C’est mettre au jour ce qui fait que le sujet que je dessine est qui il est et pas un autre
C’est saisir et rendre quelque chose de la relation qu’il entretien avec son maître le cas échéant
C’est capter la vibration, l’énergie, de l’animal que j’ai sous les yeux et dans le cœur, et tenter de le rendre selon ce que m’en dévoilent mes sens. Et pour cela son regard est le meilleur indice
C’est entrer en connexion et en dialogue avec lui pour qu’il me révèle sa nature profonde et ce qu’il veut en exprimer
C’est être entièrement présente à lui et apprendre à l’aimer même si je ne l’ai jamais vu
C’est me laisser toucher par son âme… et dévoiler la mienne
C’est m’engager
Aimer
Vibrer
Vivre
Mon atelier
Afin de laisser toute la place aux animaux que je représente, j’ai choisi d’installer un atelier très épuré : murs blancs, meubles peu nombreux et clairs, matériel limité au nécessaire… rien d’ostentatoire ni de superflu. Ainsi mes créations ne sont-elles pas polluées par des influences extérieures, et les animaux peuvent-ils emplir l’espace de la pièce. Ainsi puis-je aussi consacrer toute mon énergie à mon activité.