Choisir des photos pour un portrait animalier
Je travaille exclusivement d’après photos. Lors de votre commande, je vous demanderai donc :
- Une photo qui servira de base à la réalisation du portrait. Outre des critères techniques détaillés plus bas, il faut qu’elle vous plaise vraiment !
- D’autres photos de votre animal dans sa vie quotidienne, afin que je puisse me familiariser avec lui, saisir sa personnalité, son mode de vie, etc.
Le choix de la photo
La qualité du rendu du portrait est directement fonction de celle de la photo qui lui servira de base. Pour un résultat optimal, il faut une photo :
- Nette, afin que je puisse en voir tous les détails et ainsi donner un bon rendu du sens du poil, du positionnement des épis, des spécificités de l’animal (tâches, ladre, cicatrices…), etc. Cela suppose, entre autres, de ne pas photographier l’animal de trop loin et d’utiliser un bon smartphone (sans le zoom) ou un appareil photo.
Il me faut pouvoir zoomer sur l’image depuis mon ordinateur et pouvoir voir parfaitement les contours et détails de l’animal, et non un « tas de pixels ». N’hésitez pas à le vérifier avant envoi !
- De préférence, en lumière naturelle, au soleil ou avec une bonne luminosité, sans contre-jour. La lumière doit venir de devant ou du côté de l’animal, mais pas de derrière. Et mieux vaut éviter le flash, qui fausse la lumière et donne les yeux rouges.
- Avec un cadrage qui mette en valeur l’animal. Éviter les plongées ou contre-plongées, qui en déforment la perception.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’envoyer plusieurs photos et je vous dirai laquelle me semble la meilleure.
Quelques exemples de photos de qualité
… pour l’animal en portrait
… pour l’animal en entier
Pour les animaux d’intérieur
Si votre animal ne peut pas être photographié à l’extérieur, veillez à le placer à côté d’une fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière du jour… mais sans le placer en contre-jour !
Souhait de modifications
Si vous souhaitez corriger ou enlever un élément (collier ou harnachement par exemple), merci de me le préciser au moment de la commande.
Réserves
Tout ceci est évidemment un idéal vers lequel tendre. Il m’est possible – dans une certaine limite – d’exploiter une photo de moindre qualité si c’est réellement celle qui vous plaît, sur la base d’autres clichés que vous m’enverrez. De la même manière, pour un animal décédé, je ferai au mieux avec ce que vous aurez de lui.
Néanmoins, je me réserve le droit de refuser une photo si j’estime qu’elle ne me permettra pas de réaliser un travail convenable.