De retour du Salon International Arts et Peinture de Bourges…
De retour du Salon International Arts et Peintures de Bourges, où j’ai eu la chance d’exposer pendant une semaine au milieu d’une centaine d’artistes, dans le hall du Palais d’Auron. 🙏
Encore une belle expérience et une belle prise d’expérience pour la jeune artiste que je suis, et la joie d’exposer mes toiles à l’huile et au pastel.
Plusieurs artistes avec qui j’ai eu la chance de discuter m’ont fait part de leur surprise de ce que je n’aie pas commencé par viser des expositions locales avant de candidater à des gros événements. Mais, outre que je découvre le milieu artistique, s’il y a une chose que j’ai retenue de mes études, c’est la devise d’HEC : « apprendre à oser ».
💫 Oser croire en mon travail.
💫 Oser penser qu’il peut toucher, plaire, faire rêver, aider à se connecter au Vivant.
💫 Oser le montrer et par là, me montrer, moi qui me sens mieux cachée qu’en pleine lumière.
💫 Oser accueillir et accepter que mes tableaux me dépassent et servent quelque chose de plus grand que moi.
Oser, oui, franchir des barrières, passer des caps qui semblent infranchissables l’un après l’autre, travailler sur moi-même comme préalable à toute création…
🦋 Parce que les artistes ont un rôle à jouer dans la société, peut-être aujourd’hui plus que jamais.
🦋 Parce que je veux montrer que les animaux n’ont rien de « boites poilues » mais qu’ils ont une âme et ont la même « valeur » que nous, si tant est que cela ait un sens : nous formons un Tout. Et la communication animale que je pratique par ailleurs va dans ce sens également.
🦋 Parce que je veux apporter ma part de lumière dans le monde, et que pour moi, cela passe – entre autres, mais pas que 😉 – par la création artistique.
« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ! Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète ! Autrement un sculpteur serait quitte de tous ses travaux en moulant une femme ! Hé bien ! essaie de mouler la main de ta maîtresse et de la poser devant toi, tu trouveras un horrible cadavre sans aucune ressemblance, et tu seras forcé d’aller trouver le ciseau de l’homme qui, sans te copier exactement, t’en figurera le mouvement et la vie. Nous avons à saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres. » Honoré de Balzac