A quoi penses-tu quand tu dessines ?
« Mais, ça te prend un temps fou de faire un portrait animalier ! Tu ne t’ennuies pas ? A quoi tu penses pendant tout ce temps ? ». Une autre question plusieurs fois entendue… et tout à fait légitime.
Eh bien en fait, je ne « pense » pas. Ou très peu. Je ressens surtout.
Bien sûr, il arrive que je me creuse la tête pour savoir comment, techniquement, je vais obtenir le rendu visé. Ou que mon cerveau se demande de manière très terre à terre ce que je vais manger à midi, comment je vais régler tel souci administratif ou personnel, ou ce que je vais proposer dans mes prochains cours d’équitation. Mais c’est peu fréquent.
Dès lors que je suis dans mon atelier avec un crayon ou un pinceau à la main, je me sens quitter l’espace-temps tel qu’on le vit habituellement.
Je ressens l’animal dont je fais le portrait, son gardien parfois, le crayon qui glisse sur le papier, la terre, l’Univers… Mon cerveau est comme débranché et c’est mon cœur qui prend le relai et vibre. Avec mon âme.
Je deviens moi-même instrument, traversée par une énergie qui n’est pas la mienne mais que j’inscris sur le papier ou la toile.
J’imagine que c’est une forme d’état modifié de conscience. Amplifiée par de la musique méditative. Et c’est peu dire que j’aime cette sensation… Comme je me sens vivante !