Le portrait, dialogue entre deux âmes
« Beaucoup peuvent savoir dessiner mais toi tu donnes vie et âme à tes tableaux ». Voilà un retour reçu récemment quant à mon travail, dont c’est peu dire qu’il m’a bouleversé.
D’autant qu’il rejoint une de mes convictions profondes : faire un portrait, d’un humain comme d’un animal, ça n’est pas juste mettre de la couleur sur un papier ; mais c’est s’engager pleinement dans la rencontre entre deux âmes, celle de l’artiste et celle de son sujet.
Très honnêtement, si réaliser un tableau n’était qu’un geste technique, je n’y trouverais aucun intérêt. Il suffirait de travailler et tout le monde pourrait le faire. Oui oui, tout le monde ! Même ceux qui croient n’être capables que de dessiner des humains sous forme de ronds et de bâtons. Et je m’ennuierais bien vite.
Pour ma part, je vise à voir plus loin, plus profond, à faire émerger la vérité de l’être et sa lumière. Et si une photo me sert toujours de base, je cherche à aller au-delà d’elle.
En pratique, cela passe par la communication d’âme à âme avec l’être que je représente, que je l’aie rencontré où que je ne le découvre qu’à distance. Il y a quelques temps, j’ai pris conscience de ce que je l’ai toujours fait inconsciemment. Aujourd’hui, cela change puisque je développe la communication animale et que je me connecte sans même m’en rendre toujours compte.
Nous sommes Un, et c’est ce qui me permet de donner vie à mes toiles.
Une façon de « travailler avec le vivant » comme je l’ai toujours fait car c’est ce qui me fait profondément vibrer. Une façon d’ « aller à la rencontre de »… Une façon de revenir à la source…